Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Préparation du voyage

 

 

L'itinéraire   : 

 

Tout d'abord commencer  par dresser une liste de tous les endroits où l'on rêve de se rendre. Certaines destinations sont plus faciles que d'autres, parce qu'il n' y a pas de gros problème de langue ou parce que le mode de vie et la culture sont proches de ceux que nous connaissons.
Ensuite, regardez sur une carte pour voir où cela se situe, choisir un sens pour tourner autour de la terre (plus facile à dire qu'à faire), certaines jonctions sont plus difficiles ou chères à effectuer dans un sens ou dans un autre, en plus, dès que l'on commence à regarder le temps qu'il fait ici et là, tout s'écroule ! chacune avec sa bonne ou moins bonne saison "le casse-tête est garanti" surtout lorsqu'il faut intégrer en plus la réalité des liaisons aériennes existantes : 
dur, dur !  il faut une certaine cohérence dans son trajet pour que cela revienne le moins chère possible.  

 

Le Budget Le budget d'un voyage autour du monde est extrêmement variable, pour notre part nous avons quelques économies (pour payer les billets d'avions, la nourriture), nous allons  loué notre maison (pour pouvoir louer ailleurs) et nous travaillerons sur place (surtout mon mari, car moi je m'occuperai des cours pour les enfants), il faut penser aussi à louer une voiture sur place pour les déplacements.

En tout état de cause, notre apport personnel s'avère d'ores et déjà suffisant pour rendre l'aventure possible.

  

 

 

Les Passeports :

C'est bien long et fastidieux de faire les passeports  biométriques. Il faut aller retirer les formulaires en mairie plusieurs mois avant,  bien les remplir, acheter les timbres fiscaux, faire la demande des actes de naissance dans la ville ou on est né , penser aux justificatifs de domicile, prévoir les photos il faut qu'il soit ni trop grande ni trop petite, le mieux c'est de les faire dans une mairie ou il s'occupe de tout c'est plus simple, par contre il ne faut pas être pressé, nous sommes restés toute l'après-midi à la mairie pour 4 passeports, empreintes des 2 mains, photos, voici quelques souvenirs du début de notre aventure.......

  IMGP0229IMGP0227

 

 

IMGP0221.JPG  IMGP0232

 

  IMGP0231

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

La Location :

Pour partir il fallait qu'on loue notre maison, pour cela c'est toute une organisation. 

Comment faire : Nous avons commencé par créer un blog sur internet pour louer notre maison (cela a bien fonctionné), passé des annonces gratuites sur internet (vivastreet, le bon coin...), ensuite nous avons pris rendez-vous avec une agence spécialisée dans les locations, c'est plus simple n'étant pas sur place, elle s'occupe de tout. Une fois la maison louée,  nous étions bien soulagés, nous pouvions déjà penser à louer une location pour notre première étape.

Que faut-il faire : Le temps passe très vite, alors ne pas s'y prendre à la dernière minute pour retirer les meubles, les effets personnels qu'ont aiment bien, trouver un endroit au sec qui ne craint rien, penser aux affaires qu'on va  prendre et celles qu'on laisse ici, c'est pas simple !!!!

 

Santé : Avant de partir, il est opportun de faire un bilan  de santé pour toute la famille. Donc prendre rendez-vous chez les spécialistes (ORL, Dentiste, Ophtalmo, Gynéco...) prendre rendez-vous avec son médecin traitant, vérifier que les vaccins sont à jour, les renouveler si nécessaire et les faire pour d'autre, faire le point sur la trousse de secours (très important), ne rien oublier les éléments incontournables : thermomètre, anti-douleurs, anti-diarrhéique, médicaments contre le mal des transports, pansements, désinfectants cutanés, anti-moustiques, crème pour les brûlures, crème solaire..........

 

 Les assurances : 

Très important d'avoir une bonne assurance, vérifier d'être bien assuré pour tous les pays, en cas de problème (rapatriement, frais médicaux, hospitalisation, pertes de bagages, annulation billet......) et ne pas oublier de prendre le dossier de l'assurance et d'en laisser une copie à la famille au cas où.

 

L'école :

 

Bien entendu nous n'allons pas faire manquer l'école pendant 1an ! dommage pour mes p'tits loulous......

voyageant dans plusieurs pays, le plus simple ce sont les cours par correspondance (le CNED).  Faire la demande pour les dossiers, prendre rendez-vous avec les institutrices pour leur demander les bulletins de notes, avis de passage en classe supérieure et la fiche de radiation. Envoyer un document à l'inspection académique pour avoir son accord et retourner le tout au CNED, et voilà y a plus cas, bon courage.

 

  L'équipement :

Ce n'est pas facile de préparer les bagages, il faut prendre le minimum et ne rien oublier. Il est indispensable d'avoir une bonne paire de chaussure de marche, un bon pull, un gilet, un coupe-vent, un jean, une casquette, sandalette, crème solaire, lunette de soleil, une trousse de toilette, une trousse de secours, surtout ne pas oublier l'appareil photo (ça serait dommage), un ordi portable pour communiquer et suivre les cours des enfants, des livres, quelques  jeux de voyages, cartes, papiers importants (passeports, assurances, carnets de santé, impôts.....).

Comme il est indispensable de voyager léger, on aura  vite fait le tour de la question  !

  J-1 MOIS :

 

Oui ! bientôt le départ … Nous allons quitter notre domicile et notre train-train quotidien pour d’autres horizons, d’autres aventures… Mais avant le grand départ, encore beaucoup questions essentielles se posent : la maison, va t-elle être bien louée ? Qui va arroser les plantes? Chez qui faire suivre notre courrier ? Qui va s'occuper de nos papiers ?

Le dernier mois est le plus chargé, on a la tête pleine, peur d'oublié des choses importantes, il faut penser à tout, ranger, nettoyer, vider les placards, tout en travaillant encore et en s'occupant des enfants, de l'école, des activitées sportives, les sorties avec les copains, les anniversaires, les kermesses, non c'est pas simple, sinon ça serait trop facile !!!!

Préparer les bagages, tout peser pour ne pas dépasser le poids autorisé, faire un dernier point en famille pour voir si on a rien omis, aller hop, c'est parti .......

   

 

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

 

  


Vous voulez réagir sur cette page, apporter vos idées, partager un tuyau, poser une question, n'hésit pas : allez sur le forum du site en cliquant sur le lien   link

Partager cette page

Repost 0