Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouvelle Etape : VACANCES EN AUSTRALIE

23 Avril 2017 Publié dans #Voyage

 

 

  Du 4 Août au 18 Août 2013 

   

 

carte-du-monde 2400 z8

 

 

 

 

 

 

  L'Australie en bref :

 

SUPERFICIE : 7 669 551 km², hors territoires extérieurs

 

CAPITALE : CANBERRA

 

NATURE DU REGIME : Démocratie parlementaire

 

REINE D'AUSTRALIE : Elisabeth II, reine d'Angleterre depuis le 6 février 1952

 

LANGUE OFFICIELLE : Anglais

 

MONNAIE : Le Dollar Australien (AUD$)

 

LITTORAL : Plus de 34000km de côtes, plus de 7000 plages

 

POPULATION : 22 065 700 habitants principalement d'orignine européenne (britannique, italienne, grecque) et asiatique. La population aborigène est estimée à 517 000 personnes.

 

DENSITE : 3 habitants au km², l'une des plus faibles du monde (France : 111 hab./km²)

 

GEOGRAPHIE : La superficie de l'Australie est égale à 14 fois celle de la France. Cette île continent représente 4000km d'est en ouest, et 3200km du sud au nord. Le point le plus au nord du pays, le Cap York, n'est situé qu'à 1000km de l'équateur.

 

TAUX DE FECONDITE : 1.80 naissance/femme

 

PIB : 1 192,96 milliards US$ (France : 2 668,79 milliards US$)

 

SAISONNALITE : Dans la partie sud et au centre, les quatre saisons sont inver'sées par rapport à nos latitudes :

 

Printemps : De septembre à novembre

Eté : De décembre à février

Automne : De mars à mai

Hiver : De juin à Août

 

Dans la partie nord, il exite deux saisons, la saison sèche de mai à octobre et la saison humide de novembre à avril avec taux de précipitations très importants.

 

CLIMAT :

 

Située de part et d'autre du tropique du Capricorne dans l'hémisphère Sud, l'Australie à une position symètrique à celle du Sahara dans l'hémisphère Nord. Hormis la Tasmanie et une étroite bande littorale le long des côtes sud, est et nord, le reste du continent australien bénéficie de plus de trois mille heures d'ensoleillement par an. De manière générale, le climat est sec, c'est le continent qui reçoit le moins de précipitations au monde. Les deux tiers du continent sont arides ou semi-arides, ce qui explique que la population, dans sa majeure partie, habite dans les villes. L'Australie est donc l'un des pays les plus urbanisés au monde. Durant l'été austral, les températures élévées et l'humidité règnent le long des côtes du nord. La chaleur écrasante des régions de l'intérieur est difficilement supportable. La plupart des régions connaissent de fréquents épisodes caniculaires.

 

UN PEU D'HISTOIRE :

 

Les premiers Explorateurs : Jusqu'au XVIIIème siècle, le monde savant en Europe avait cru en l'existence d'une Terra Australis Incognita, un quatrième continent dans l'hémisphère sud, qui aurait servi de contrepoids pour empêcher la terre de basculer. Mais les navigateurs de la fin deu XVIIIè siècle vont mettre un terme à cette croyance en découvrant non pas un  continent mais un océan immense parsemé d'îles dont la plus grande du monde allait s'appeler l'Australie. C'est justement de cette vaste île continent que le sire Binot Paulmier de Gonneville va prendre possession qu nom du roi de France. En 1503, il lève l'ancre à bord de sa caravelle "L'Espoir" et quitte le port de Honfleur pour les Indes. Le 6 janvier 1504, après une dérive d'un mois à la suite d'un très violen orage, il découvre une vaste terre quasi paradisiaque dans l'hémisphère sud qu'on appellera désormais la "France Australe". Mais Gonneville ne peut indiquer avec précision la direction de sa dérive à partir du cap de Bonne-Espérance. La découverte officielle revient finalement à un  Hollandais, Jansz, qui en 1605, touche la pointe nord de l'Australie. Enfin, plus de 200 ans après la première découverte française, Saint-Allouarn re-touche terre sur la côte ouest. En 1772, il en prend possession qu nom du roi Louis XV. Pendant ce court regain d'intérêt français, en 1766, Bougainville longe la Grande Barrière de Corail.Les Anglais, pour leur part, entrepennent alors une politique d'exploration systématique, notament avec des expéditions scientifiques de James Cook, le premier grand héros de la conquête de l'Australie, en 1770. Tandis que les Anglais, inquiets des incursions françaises, s'établissaient sur la côte est, la France, elle, cherchait déjà plus loin sa chimère en annexant la Nouvelle-Zélande. Sous la pression britannique, vers 1840, les Français qui ont déjà abandonné toute prétention sur l'Australie, vont aussi quitter la Nouvelle-Zélande.

 

 

 

 Carte de l'Australie

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article