Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La vie en Nouvelle Calédonie

7 Janvier 2011 , Rédigé par voyage sur les iles autour du monde en famille Publié dans #nouvelle calédonie

 Cela fait plus de 3 mois que nous sommes en Nouvelle calédonie et je peux donc vous racontez comment est la vie ici.

 

IMGP5415

 

 Il y a de très beaux paysages un peu  trop sec à mon goût et pourtant il pleut régulièrement, la végétation est magnifique, très riche, (mais dommage que l'homme détruit tout) un peu plus de faune qu'à la Réunion, nous voyons régulièrement des petites perruches et d'autres oiseaux aussi splendides, leurs voix et mélodieuses. Des espaces vides, immenses à vous couper le souffle, surtout dans le nord, c'est tellement sauvage, on se croirait sur une autre dimension (j'adore).

 

IMGP8068

 

La population kanaks est très timide, ils ont beaucoup de mal à communiquer, ils sont très attachés à leurs traditions, ce qui n'est pas toujours évident quand on vient de France, on  se sent un peu dépassé par tout ça, on  a du mal à croire qu'il y a encore beaucoup de peuples qui vivent de cette façon. Quand nous sommes arrivé ici, nous ne savions pas qu'il fallait demander la permission pour visiter ou randonner si vous êtes sur leur terre (il faut encore le savoir rien n'est indiqué, comme pour tout ici). Si vous rentrer sur une route tribale, présenter-vous au chef pour lui demander son accord, il faut souvent leur offrir un petit cadeau (un paquet de cigarette, des fleurs, un  petit billet, etc....). Ne refusez jamais leur invitation, soyez toujours très poli, ne les prenez pas de haut, soyez simple comme eux. La plupart vivent dans des cases, marchent pieds nus,  se nourrissent de pêches, d'autres vivent comme nous.

 

  IMGP6892

A la tombée de la nuit, peu de gens sortent à cause des gros problèmes d'alcoolémie qui hante se pays, comme beaucoup d'îles d'ailleurs, l'alcool est un gros fléau et touche de plus en plus de personnes jeunes, ils ne savent plus ce qu'ils font et deviennent fous. Il n'y a pas un jour depuis que nous sommes ici, sans problème. Voitures caillassés ou volés, couples agressés, etc... Oui je sais, chez nous c'est pareil mais nous sommes beaucoup plus nombreux, pour une petite île ça fait beaucoup !!!! Surtout il faut éviter le week-end, c'est le pire, d'ailleurs le gouvernement en est très conscient puisque la vente d'alccol est interdite ici à partir de vendredi 12H jusqu'au samedi. 

 

Ils ne sont pas très écolo ici, c'est très rare qu'ils trient les déchets, beaucoup de détritus errent de ci de là, surtout sur les plages (canette, bouteille, papier, etc... une vrai poubelle !!!), il n'est pas rare de voir des voitures cassés ou brûlés le long de la route surtout après un week-end.  Il y a encore beaucoup à faire pour le recyclage !

 

IMGP8040.JPG

 

 Le lagon et le sable blanc, comme cette photo ci-dessous n'existe que sur les îles (photo de l'ile Yeega que nous avons visité), les reportages avec toutes ses belles photos qui font  rêver sont prises la  plupart sur les îles Loyautés (que nous ne feront pas malheureusement beaucoup trop cher pour 1semaine pour nous 4 cela revient à 2000euros sans les repas !!!)

 

PICT0162

 La N.Calédonie les-fonds-marins La N.Calédonie les-fonds-marins

 

Sur la grande terre voici le genre de plage que vous avez, sable rouge à cause des minerais, eau trouble pour cause il n'y a que du sable et le lagon est très grand donc la barrière de corail est très loin (ce n'est pas comme à la Réunion où la barrière était très proche, on pouvait admirer les coraux et les poissons près du bord).

 

 

IMGP5000

   

Nous avons comme même fini par trouver un petit endroit après plusieurs mois de recherche (3 mois), ce ne fût pas facile, encore moins pour y accéder mais à présent s'est un vrai plaisir de venir dans ce petit coin paradisiaque, si tranquille, pas très confortable puisque n'y a  pas de sable mais que des coraux et s'est pour ça que la faune et la flore est si riche à cet endroit. L'eau est clair et nous pouvons admirer les superbes coraux et poissons (des bancs de poissons clowns et autres qui nagent autour de vous), des gros poissons perroquets, des murènes, des serpents de mer (très impressionnants quand ils passent à côtés de nous), nous n'avons pas encore vu de raie, n'y de tortue !!!!

 

PICT0028

  

La vie est également très cher ici, mais s'est pas pour autant qu'on est mieux payé, yannick à travailler pendant 3 mois et il était payé moins que le SMIC, pour se loger un mois il faut compter 1200 euros et ce n'est pas le luxe (1bungalow avec 1chambre pour nous 4, petite cuisine et sanitaire), la nourriture je ne vous en parle même pas, tout est multiplier par 2 voir par 3 (même les fruits et légumes alors que ça pousse partout, mais ils cultivent presques pas, la plupart des produits sont importés de la Nouvelle-Zélande : la viande), certes ils payent moins de charges que nous, l'essence est moins cher que chez nous (un point positif !).

 

DSC00115

 

Donc vous voyez la vie en Nouvelle-Calédonie n'est pas toujours rose,  il y a des bons côtés (le soleil et la chaleur toute l'année, les plages) mais il y a également des problèmes comme partout chez nous.

 

Certains ici disent que c'est le rêve : leur maison est entouré d'un  portail de plus de 2 mètres de haut avec 3 chiens de gardes vue sur la mer ou au bord de l'eau mais ne pouvant pas sortir le soir ; est-ce ça le rêve, d'après-vous !

 

IMGP8095

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Bernard & Martine 10/01/2011 22:44



coucou, chaque pays a ses avantages et inconvénients, c'est tout de même une belle expérience .... la prochaine étape sera probablement différente. Bisous des bigotins



voyage sur les iles autour du monde en famille 11/01/2011 07:54



Oui je ne regrette en rien ce voyage, ça nous apprends que la vie n'est pas facile partout



Cécile 08/01/2011 08:35



Malgré les inconvénients, je vous envie bisous à tous



voyage sur les iles autour du monde en famille 09/01/2011 00:42



Oui tu as raisons malgré les inconvénients je ne regrette en rien ce voyage sur cette magnifique île



Luc 08/01/2011 07:01



ça à l'air plutôt particulier !



voyage sur les iles autour du monde en famille 09/01/2011 00:43



Oui comme partout il ya des inconvénients mais bon on s'y fait