Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les grottes Vaipoiri et teanateatea

25 Avril 2011 , Rédigé par voyage sur les iles autour du monde en famille Publié dans #Polynésie Française Tahiti

            IMGP4579

Grande grotte profonde emplie d'un lac souterrain, au pied de-la falaise morte, lac de grotte aux eaux de ruissellement qui ont érodé les parois et détaché de gros blocs, caverne prolongée d'un boyau qui pourrait être un lavatube, beaucoup de Polynésiens viennent se baigner ici, l'eau est clair et bien fraîche.

IMGP4577.JPG

Voici sa légende :

IMGP4578
Pour faire pénétrer la lumière, il suffit, dit-on, de battre le sol avec des faniu (tiges de cocotier) en criant très fort.
C'est dan la grotte Vaipoiri, que Vee conquit l'amour de Vero, la fille du chef de Taiarapu, d'après la légende racontée par le vieux Haurai de Teahupoo.
De grands reptiles vivaient dans la grotte que personne n'osait approcher (inconnus à Tahiti, ces animaux sont une réminiscence du Sud-est Asiatique, originel des maohi). Vei, enfant du peuple, dont le nom signifie "bien fait, hardi", était un teuteu, serviteur-garde du corps de Petea, le chef de Taiarapu. Il concevait un amour profond mais impossible, sacrilège bien que réciproque, pour Vero, la fille de Petea.
Pour faire tomber la barrière du rang, Vei décide de faire une action glorieuse qui lui permettra d'accéder à la classe supérieure. I l réussit, par ruse, en utilisant les blocs qui jonchent l'entrée de la grotte, à tuer les monstrueux reptiles et une énorme chenille. Il aménage un lit nuptial sur le rocher émergé au milieu du lac - rocher qui existe encore - et y invite Vero.
Petea, inquiet, part à la recherche de sa fille, découvre les cadavres des monstres, et conquis par le courage et la force de Vei, accepte l'union.

         

Nous continuons notre chemin pour arriver à l'autre grotte, la végétation est foisonnante, beaucoup de fougères tombantes et arborescentes. 

IMGP4581.JPGIMGP4580

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP4586.JPG

IMGP4582.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP4583.JPGIMGP4584.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP4587.JPG

Voilà, une bonne journée qui se termine, bisous à tous

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

BIGOT 26/04/2011 21:41



encore plein de souvenirs à mettre dans vos bagages... bisous lesbigotins



voyage sur les iles autour du monde en famille 27/04/2011 00:01



Coucou les Bigotins, vous êtes rentrés de voyage ? Oui encore des souvenirs, je ne sais plus où les mettrent, bisous à vous 2



Renée 26/04/2011 13:49



Une jolie histoire mais comparé à la végétation........C'est spelendide. Bisous



voyage sur les iles autour du monde en famille 26/04/2011 21:31



Oui la végétation  est très belle très luxurieuse, bisous bonne nuit