Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

31 Nous sommes enfin arrivé au Cratère Dolomieu

21 Juillet 2010 , Rédigé par voyage sur les iles autour du monde en famille Publié dans #réunion

31 Nous sommes enfin arrivé au Cratère Dolomieu (voir la suite dans l'album volcan)
31 Nous sommes enfin arrivé au Cratère Dolomieu
par chipsteres

 

 

Lundi 19 juillet 2010

 

Le Piton de la Fournaise

 

C’est le lieu le plus visité de la Réunion, que vient ce surnom de « île intense », situé à 2361m. Un cadre inhabituel, on marche sur des roches vieilles de 500 000ans à parfois un an. Les teintes du sol, orangées, jaunes, argentées, dorées, noires, rouges, avec  quelques plantes par ci par là. Pour monter jusqu’au cratère Dolomieu, vaut mieux être bon marcheur, et ne pas avoir peur de crapahuter, prévoir 5 à 6 heures de marche, avec un équipement chaud (en hiver local) car il fait froid en haut du sommet, beaucoup de vent (gant, couvre-chef, polaire, coupe-vent). Nous avons « malheureusement » pas assisté à une coulée de lave, la dernière éruption a eu lieu le 6 avril 2007, le cratère s’est effondrait de 350m, suite à un très fort séisme de magnitude de 3,5.

 

L’environnement du Volcan est plus rude qu’il n’y paraît et plus imprévisible, en moins d’une minute le temps peu changer radicalement. Prévoir beaucoup d’eau, nourriture, crème solaire (le soleil est traître en altitude, Yannick a testé pour vous), vérifier la météo avant de partir, le temps est souvent couvert au volcan, mieux vaut arriver tôt le matin (avant 10h) et l’hiver austral est la meilleur période pour le visiter.

 

De Saint-Pierre au Piton de la Fournaise, nous avons mis un peu plus d’une heure et demie, parti à 6h30 arrivé à 8h05, ensuite pour aller jusqu’au Cratère Dolomieu presque 3heures de marche, un arrêt de 20 minutes pour manger (mais je vous déconseille de manger au cratère, trop de vent), puis pour le retour autant de temps, avec des arrêts réguliers pour boire et manger un peu. Retour à la voiture 14h30, tout le monde était très fatigué, mais cela reste une bonne expérience avec des vues magnifiques. 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Monica 22/07/2010 22:47



GRANDIOSE ! Merci pour toutes vos superbes photos, je voyage avec vous sauf que j'admire ces paysages surprenants et à la fois magnifiques, bien calée devant mon ordinateur. Bravo encore aux
enfants qui crapahutent comme des grands !


Bien fatigués au retour, mais une randonnée qu'il fallait avoir l'audace de faire pour contempler ce que la nature peut laisser comme traces, surtout un volcan.


Plein de bisous, continuez bien votre périple.


Monica


 


 



chipsteres 23/07/2010 08:01



Oui ce fût une très belle expérience, un peu dur mais le faite de crapahuter à droite à gauche cela passe plus vite, mais il ne faut pas y aller si on n'aime pas marcher, n'est-ce pas les
randonneurs du montblanais. Bisous à vous 2