LE GRAND CANYON

29 Juin 2017 , Rédigé par voyage sur les iles autour du monde en famille Publié dans #Etats-Unis

Nous avons quitté le Nevada, on est dans l’Arizona, est arrivons à l’entrée du parc du Grand Canyon Village, paysages spectaculaires, c’est l’un des phénomènes géologiques les plus étonnants qui soient. Une superbe route sinueuse qui s’étend sur 445km, superficie totale 4 856km2  le Canyon peut atteindre 1 829 mètres de profondeur pour une largeur maximale de 29km.

Le Pass America est acceptée, le parc est immense,  on s’arrête au visitor Center pour avoir des renseignements sur les campings et les randonnées, on trouve un camping à 18$ la nuit, on restera 2 nuits avec douche payante rajouté 2$ et pas de wifi. On s’installe tranquillement, on y trouve beaucoup d’écureuils et des Antelopes du Canyon, puis nous allons visiter et repérer pour notre randonnée.

Le lendemain matin, debout 5h30 pour aller faire la descente du Grand Canyon, départ 6H50 Sentier Bright Angel Trail (au Sud), nous avons choisi de faire le « Plateau Point » 6 miles (x1,6) soit 9,6 km l’aller, mi-chemin du fond du Grand Canyon, pour faire le fond il faut compter 2 jours. Pendant notre descentes plusieurs étapes en eau et toilettes, au départ ça va il ne fait pas trop chaud, environ 20°, et tout en descente, donc tranquille, les paysages sont  absolument superbe, la roche est toute rouge, c’est vraiment impressionnant de ce trouver au milieu de ce Canyon, on arrive au plateau à 10H30, là il commence à faire très chaud, pas d’ombre, aucun arbre, de là on surplombe le fleuve  du Colorado, malgré la chaleur ça vaut le coup de venir jusqu’ici, c’est tellement immense, c’est à l’infini, les couleurs sont magnifiques et la vue époustouflante à nous couper le souffle…

Après 15 minutes de pauses, oui c’est cour mais il fait trop chaud, nous repartons dommage ce n’est pas une boucle on est obligé de refaire le chemin en sens inverse, nous retournons dans un endroit que nous avions repéré en descendant, ombragé avec petite rivière, on sera bien pour manger. Pause repas de 30 minutes avec nos amis les écureuils, on se rafraîchi dans la rivière ça fait du bien, la température à dû monter d’un coup à plus de 30°-35°, on va souffrir pour remonter…

Effectivement la remonter fût très dur, on est arrivé à 15H30 au sommet, épuisé mais ça valait vraiment la peine….

On a mis un peu plus de 8H00 pour 12 miles, on va bien dormir ce soir.

Un peu d’histoire

Difficile de l’imaginer mais depuis deux milliards d’années le territoire du Grand Canyon a vu passer plusieurs mers, des déserts et des montagnes aussi haute que l’Himalaya, on n’était pas là mais c’est ce qu’affirment les géologues. Le sable que l’on trouve partout est essentiellement d’origine marine. Le fleuve qui comme tous les fleuves, coule toujours vers le bas a commencé à creuser. Plus il descend, plus il révèle de couches géologiques. La plus ancienne remonte 1,8 milliard d’années, tandis que le Canyon lui-même ne se serait formé que dans les dernières 5 à 6 millions d’années. Du fait des différences d’altitude considérables, cinq des sept grandes zones climatiques se retrouvent de bas en haut. Ainsi vers 1000 m au fond de la gorge des cactées indiquent un climat subtropical sec alors qu’à 1200 m même si la chaleur domine toujours, on note une influence tempérée avec des chênes et des acajous et à  2500m s’étend une zone climatique du type Canadien, avec une forêt de pins et de sapins surtout sur la rive nord.

momo 15/07/2017 15:07

c est les gorges du verdon?