Vacances 2016 à Raiatea

16 Juillet 2016 , Rédigé par voyage sur les iles autour du monde en famille Publié dans #album

Nous voici enfin en vacances, après une année de travaille, oui je sais y en a qui pense qu'on est en vacances toute l'année vivant à Bora Bora et vous n'avez pas tort d'un côté mais nous travaillons comme même et on se lève très tôt donc cela va nous faire du bien à tous les 4 de profiter et de nous reposer.

Cette année nous allons à Raiatea, nous avons déjà été là-bas plusieurs fois, mais cette fois-ci nous faisons la côte Est et le Sud que nous connaissons pas, nous partons bien évidemment en voilier pour 3 semaines, normalement nous devions partir dimanche mais trop de vent, donc nous partirons que mardi.

Mardi 28 juin 2016

Départ à 8h00 pour Raiatea, mer au départ calme, beau temps, puis le vent s’est levé avec de la houle, en contre sens, on devait rentrer par la passe de Raiatea mais trop long, on est rentré par la passe de Tahaa, nous avons mis 9H00, très long voyage, pénible car nous n’avancions pas, nous avons mouiller le bateau dans la baie de Haamene à la nuit tombée.

Mercredi 29 juin 2016

Nous avons mis les voiles pour rejoindre Uturoa, ville principale de Raiatea, nous avons été au quai faire le plein d’essence et le plein d’eau, la plupart des magasins sont fermés car c’est le jour de l’Autonomie de la Polynésie.

Jeudi 30 juin 2016

Le matin, nous faisons les courses, ravitaillement avant de partir pour la côte ouest de Raiatea, puis ensuite nous partons vers le chantier Naval à côté de la Marina Apooit.

Vendredi 1er juillet 2016

1ère Randonnée chemin en face du chantier du carénage, nous sommes partis à 9H30 et sommes revenus à 15H00, belle végétation bien vert, vue sur le lagon, Tahaa, belle cascade, rivières, une belle journée pas trop chaud, idéale pour marcher.

Samedi 2 juillet 2016

Départ pour Tevaitoa, baignade sur les coraux, très pauvre, pas beaucoup de poissons ; le soir pêche sur le récif à la recherche de langouste, mais mer montante donc pas de langouste…

Dimanche 3 juillet 2016 - BON ANNIVERSAIRE PAPOU

2ème Randonnée, plateau de Tamehani, pour y accéder, passe Rautaanui, baie Pufau (on ne peut mouiller longtemps à cette baie, zone de mouillage interdit), aller au fond de la baie en annexe y accoster près du pont puis prendre sur votre droite, continuer sur 2 virages, le chemin commence un peu après la cabane du pêcheur, en face d’un grand portail blanc.

Nous sommes partis à 9h30, nous avons vue de magnifiques paysages, très verdoyants, quelques fleurs (Tiaré, …), des forêts de pins et de fabuleux panoramas, vue sur Bora Bora, Tahaa, Huahine et même Maupiti au loin.

On est monté jusqu’au Mont Orataio à 479 mètres et sur les plateaux de Temehani, pour voir la fameuse Tiare endémique, en demi-corolle « le Tiare de Apetahi », mais nous n’avons vu que le pied sans fleurs, la monté est très abrupte mais pas trop difficile, mais il ne faut pas y aller quand il a plu, car c’est relativement glissant et boueux.

Il est 13H00 quand nous sommes descendus du mont pour pique-niqué au bord de la rivière, c’était très sympathique, Yannick et les enfants se sont baignés, l’eau était un peu fraiche pour la région bien sûre ce n’est pas le Jura non plus ….

Puis tranquillement nous avons fait demi-tour, malheureusement il n’y a pas de boucle à moins de traversé de l’autre côté de Raiatea sur la côte Est, mais pour nous ce n’était pas possible puisque notre voilier nous attendait sur la côte ouest, nous avons fini notre rando à 15h30, nous avons mis 6H00 Aller/Retour, très belle randonnée.

Après la randonnée, nous sommes sortis de cette passe pour rejoindre la passe de Taamaro, où nous passerons la nuit.

Lundi 4 juillet 2016

Levé du jour avec spectacle des dauphins, pour notre petit déjeuner très belle attraction, puis nous sortons de la passe (car nous ne pouvons pas aller plus loin, on est obligé de sortir et reprendre l’autre passe) pour rejoindre la passe Punaeroa, est obligé de sortir, de cette passe nous pourrons aller jusqu’à la côte Est de Raiatea.

Visite du village, école, dispensaire, église mais pas de magasin d’alimentation….

Nous passerons la nuit dans la baie de Vaihuti.

Mardi 5 juillet 2016

Nous continuons de descendre dans le sud, mais le vent se lève est on l’a face à nous, difficile d’avancer et la pluie arrive, donc nous décidons de nous arrêter vers la Baie de Tuuroto et attendre le lendemain en espérant que la météo soit meilleure. (c’est notre anniversaire de Mariage 19ans)

Mercredi 6 juillet 2016

Le temps et un peu meilleure, le lagon plus calme, moins de vent, nous naviguons vers le motu Nao Nao, les reliefs sont magnifiques aussi bien la mer que la végétation, nous ancrons près du motu, tranquille pour déjeuner mais pas tant que ça ……. Se motu est censé être inhabité est là nous avons le droit à une visite d’un couple Polynésien qui nous fait comprendre que nous gênons et qu’on doit se déplacer, super l’accueil !!!! Nous relevons l’ancre et repartons nous installer à la Baie Faatemu, en partant nous passons devant la passe Nao Nao qui n’a pas l’air facile à voir d’ici, et nous avons le plaisir de croiser des dauphins, encore, on en a jamais vu autant depuis qu’on est ici ….

Nous nous installons, puis nous allons à la recherche d’une épicerie, car nous n’avons plus grand-chose à manger à part des conserves, nous trouvons dans le village de Fetuna, le magasin ouvre à 16H00, mais hélas plus de pains, il n’y a pas de fruits n’y fromages, mais nous trouvons un peu de viandes, des œufs, beurre, lait et farine, s’est déjà ça …..

Jeudi 7 juillet 2016

Le vent du sud s’est levé, nous avons très mal dormi surtout Yannick qui à surveiller l’ancrage et à cause du vent fort et de la houle, le voilier s’est déplacé, tôt le matin nous sommes tous sur le pont à manœuvrer et à repositionner le bateau, remettre les 2 ancres pour plus de sécurité. Aujourd’hui, nous avions prévu de faire une randonnée mais c’est raté, vu le temps, encore une journée à rester sur le bateau, lire et jeux de société en famille on verra demain en espérant que la météo s’arrange…

Vendredi 8 juillet 2016

La nuit fût meilleure, le vent s’est calmé et le soleil est revenu, nous allons pouvoir aller en randonnée, nous avions prévu d’aller au Mont Puuhina à 414mètres mais nous n’avons pas trouver le chemin pour s’y rendre donc nous avons fait la traversière qui va de Fetuna en direction d’Uturoa, nous avons fait 4km puis nous avons fait demi-tour, pas de chance ….

Samedi 9 juillet 2016

Nous partons de la Baie de Faatemu pour nous rendre sur la côte Est de Raiatea, le vent s’est un peu calmé mais le soleil a dû mal à percé, de ce côté de l’île s’est vraiment plus sauvage, la végétation est toujours aussi verdoyante et le lagon est plus jolie ici, des dégradés de bleu foncé au bleu turquoise s’est magnifique, dommage que ça manque de soleil…. Nous stoppons dans le bleu clair pas très loin d’un motu, en face de la Baie Hotopuu, nous mangeons puis nous partons en annexe sur le motu, un peu de soleil ça réchauffe, c’est vraiment l’hiver australe …. Pas de baignade pour nous, Yannick est le seul courageux.

Dimanche 10 juillet 2016

Nous avons passé une nuit plutôt calme, il ne fait toujours pas beau et le vent est toujours présent, nous mettons les voiles, nous profitons d’avoir du vent de côté pour mettre le foc, naviguer sans moteur ça repose, nous sommes arrivé sur l’Est, nous passons devant la Baie Opoa où se situe le Marae Taputapuatea, lieu sacré de la Polynésie, ce Marae se compose de plusieurs structures lithiques faites de blocs de corail, prélevé à même le récif, ses structures sont disposées le long de la côte sur plus de 300mètres en face de la passe Teavamoa par ou arrivaient les pirogues amenant les visiteurs venus assister aux grandes cérémonies qui s’y déroulaient. Cérémonies comprenant des sacrifices humains et l’immolation d’enfants pour calmer la colère du dieu Oro, dieu de la guerre (les cavités du Marae étaient ornées de crânes de guerriers morts au combat). Ce Marae date du XVIIème siècle.

Nous voguons vers la Baie Faaroa, nous baissons la voile et amarrons, il y des plusieurs bouées pour les voiliers, il est 11H00, nous resterons là pour la journée ainsi que la nuit.

Après manger, nous partons sur terre pour marcher un peu, notre ami Korantin va jouer au basket et nous nous continuons notre promenade, beaucoup d’arbres fruitiers (bananiers, papayers, citronniers, pamplemoussiers, avocatier), mais pas un seul fruit mûr, dommage …. Nous devions voir un site agricole et archéologique, nous avons vu que le site agricole …. Tant pis, cela nous a fait digérer comme même.

Du 12 juillet au 15 juillet 2016

Nous avons bientôt fini notre tour de Raiatea, nous nous arrêtons sur un motu pour passer l’après- midi avant de rejoindre la civilisation à Uturoa la ville principale.

Après plusieurs jours sans magasin, nous pouvons enfin apprécier la bonne viande, le fromage, les fruits, ça parait bizarre mais ça nous à manquer !!!!

La fin des vacances approche, encore des moments inoubliables en famille…

baloo 10/08/2016 21:56

c'est vraiment très,très beau,bonne continuations.... bisous à vous 4

Kate 10/08/2016 08:50

Whaouuu c'est vraiment magnifique.